Featured events


7-9 September 2012
Brussels Games
Brussels

Brussels Gay Sports will offer a weekend of fun and fairplay in the capital of Europe, with volleyball, swimming, badminton, and tennis, as well as fitness and hiking.

Learn more HERE.
26-28 October 2012
QueergamesBern
Bern, Switzerland

The success of the first edition of the QueergamesBern proved the need for an LGBT multisport event in Switzerland. This year will be even bigger, with badminton, bowling, running, walking, floorball.

Learn more HERE.
17-20 January 2013
Sin City Shootout
Las Vegas
The 7th Sin City Shootout will feature softball, ice hockey, tennis, wrestling, basketball, dodgeball, bodybuilding and basketball.

Learn more HERE.

13-16 June 2013
IGLFA Euro Cup
Dublin
After this year's edition in Budapest at the EuroGames, the IGLFA Euro Cup heads to Dublin for 2013, hosted by the Dublin Devils and the Dublin Phoenix Tigers.

Learn more HERE.

Thursday, March 1, 2012

En français / La déclaration de Los Angeles du CIO laisse à désirer

Des Nouvelles News, à propos de la déclaration faite par le Comité international olympique suite à la conférence de Los Angeles :


Les promesses du CIO pour un sport plus féminin
Cafouillage - Écrit par Arnaud Bihel - Lundi, 20 Février 2012 17:20

Le Comité international olympique promet de renforcer la place des femmes aux postes de responsabilité. Et se félicite que les JO de Londres seront les premiers Jeux paritaires. Mais n'évoque qu'entre les lignes le cas sensible de l'Arabie Saoudite.

Une déclaration de bonnes intentions. La 5ème Conférence mondiale sur les femmes et le sport organisée par le Comité international olympique (CIO) a abouti samedi 18 février à l'adoption de la "déclaration de Los Angeles". Le texte met notamment en avant la nécessité de faire accéder davantage de femmes aux postes de responsabilité dans le domaine sportif.
« Je promets que nous ferons ce qui est nécessaire », a assuré Jacques Rogge, président du CIO. Le comité devrait « revoir le nombre minimum » de femmes nommées dans ses instances décisionnaires, stipule la déclaration. Les comités nationaux sont également invités à faire de même. Le texte n'a toutefois rien de contraignant et ne fixe pas d'objectifs chiffrés. Aujourd'hui, les 4 vice-présidents du Bureau exécutif du CIO sont des hommes. Sur ses 10 autres membres, on ne compte que 2 femmes.

Juste une allusion

La déclaration de Los Angeles salue le fait que les JO de Londres seront « historiques » dans la mesure où, pour la première fois, tous les sports au programme des Jeux connaîtront des épreuves féminines.
Mais le texte souligne que ce principe « devrait être étendu pour assurer que tous les comités nationaux incluront des femmes dans leurs sélections ». Une allusion, sans la nommer, à l'Arabie Saoudite, dont la délégation aux Jeux de Londres risque d'être exclusivement masculine... comme cela a toujours été le cas, sans que le pays ait été pénalisé par les instances olympiques.

La semaine dernière, l'ONG Human Rights Watch appelait le CIO à ne pas se contenter de déclarations d'intention et à se montrer ferme à l'encontre du royaume intégriste, qui « mène une politique discriminatoire systématique à l’encontre des femmes dans les domaines du sport et de l’éducation physique ».
A la clôture de la Conférence de Los Angeles, Jacques Rogge a assuré que des discussions se poursuivaient avec les autorités du royaume pour assurer la présence d'athlètes saoudiennes à Londres. Le président du CIO s'est déclaré « prudemment optimiste ».

Notre réaction : On constate que la parité n'est pas atteinte en termes d'égalité d'accès des hommes et des femmes aux sports olympiques (exclusion des hommes de la natation synchronisée, par exemple), que le CIO n'a pas pris une position claire et ferme de protection des sportives des pressions religieuses, et que la parité en termes de participation dont se vante le CIO cache des disparités honteuses entre sports et entre pays, avec le cas de l'Arabie saoudite n'étant que le cas extrême d'un problème bien plus large. Le mouvement sportif a, avec raison, exclu pendant des années un pays, l'Afrique du sud, qui privait une partie de sa population d'accès au sport. Comme c'est trop souvent le cas, une discrimination tout autant flagrante, tout autant inacceptable, tout autant contraire aux principes de la Charte olympique passe comme si c'était normal, ou en tout cas acceptable lorsqu'il s'agit de femmes. Ne serait-ce pas temps que l'on oblige le club fermé de l'élite (quasi exclusivement masculine) du CIO, autoproclamé maître du sport, anti-démocratique, à respecter au moins, au moins ses propres principes ?


Read all our coverage of this conference ICI.

No comments: